top of page

Sur la route qui mène à l'Argentine...

Purmamarca

Avec la montagne aux sept couleurs...

A Salta...

Musée archéologique de Haute Montagne

La vierge du soleil (15ans) sacrifiée par les Incas en haut du volcan Llullaillaco à 6715m !

San Miguel de Tucuman

Noël à Mendoza

Joyeux Noël !
Street art Colibris
Petit pont de ...Mendoza
Parc San Martin
Noël en short !
Magnifique buisson taillé :

Sur la route du vin...

Jusqu'au restaurant ( voilà j'ai quand même pris d'autres photos !! )

L'Aconcagua:

sommet le plus haut du continent avec 6960m !

La route fut magnifique avec des salars dignes de ce nom ! Un peu d’attente à la frontière mais nous échangeons avec deux compatriotes sur nos parcours respectifs alors le temps est passé plutôt vite ! Nous nous arrêtons dans un village : Purmamarca, ancien chemin Inca sur lequel de nombreux échanges de marchandises s’opéraient. Le lieu est resté quelque peu touristique, mais le village garde son charme et son ambiance ! Oui, sacré ambiance ! De la musique partout, sur la place, dans les restaurants et bars, et des gens qui dansent et chantent en continue ! Un petit havre de paix.

Nous trouvons du vin, du fromage de chèvre et du saucisson alors nous nous sommes faits plaisir ! Il faut dire que nous logeons chez Diego (qui a une sorte de dépendance), personnage haut en couleur avec lequel nous partageons nos biens et il en fera de même lors d’une soirée. Les conversations s’éternisent avec comme point central : refaire le monde ! Drôle de phénomène puisqu’il passe une bonne partie du temps à fumer, boire et manger ! Nous nous sentons comme à la maison : accès à la cuisine, à la machine à laver...

Hormis la folie du village, les alentours sont captivants.De grosses montagnes colorées qui ressemblent vaguement à la rainbow moutain dans un tout autre décor ! Nous ferons plusieurs randonnées pour découvrir les différents points de vue plus jolis les uns que les autres.

Puis c’est au tour de Salta. Une ville qui garde ses attraits par ses bâtiments coloniaux. Beaucoup de rues piétonnes ce qui reste agréable et rare en Amérique Latine ! Puis, nous avons opté pour la visite du Musée Archéologique des Hautes Montagnes. De nouvelles momies y sont exposées comme la Juanita vue à Arequipa selon le rite de la Capacocha. On apprendra que les enfants étaient drogués avant d’être déposés en haut des volcans, que la vierge du soleil était une des «servantes, femmes, esclaves» de l’empereur inca et comme il l’aimait bien: il l’a sacrifiée ! Et nous découvrons une autre momie exposée qui a une bien moins belle allure puisqu’elle a été pillée pour être vendue de mains en mains mais bien sûr sans être conservée dans la glace !

Sur la route de Tucuman, nous avons pu croiser sur la route des nandous entre deux auto-stop.

La ville a peu d’intérêt, une jolie place et quelques bâtiments coloniaux, mais l’importance de la cité réside dans le fait que c’est ici que l’indépendance de l’Argentine a été signée en 1816.

Il est vrai que les visites et les paysages de fou sont un peu mis de côté pour le moment... Cependant, nous avons rencontré pas mal de personnes et il faut dire que l’on est aidé pour tout via le stop et que les partages se font souvent autour de victuailles!! Sûrement les fêtes de Noël mais pour le coup rien n’est laissé au hasard : du joint au mousseux en passant par la bidoche!

D’ailleurs nous voilà à Mendoza pour Noël. Nous ne ferons que notre restaurant français le 26 puisque il est fermé pour les fêtes. A que cela ne tienne : pain, fromage et vin feront l’affaire ! Mendoza est une ville réputée pour le vin, et ses espaces verts. En effet, la ville contient des parcs monumentaux dans lesquels nous flânerons quelques temps avant de faire des dégustations de vins dans les bodegas de la région où des centaines de canaux irriguent ville et vignes.

Bon, nous ne serons pas émoustillés par les vins proposés lors de nos visites de bodegas. Mais nous n’en resterons pas là, puisque le soir, nous nous octroyons le restaurant français tant convoité !

Ce fut bien agréable de déguster saumon, gigot et fromages le tout arrosé (et cette fois ci) d’un bon vin ! N’omettons pas le moelleux au chocolat et le crumble en dessert ! Il fallait au moins ça !

Puis, nous quittons la ville pour courir vers la frontière chilienne avec avant cela, une petite halte à l’Aconcagua : il s’agit du sommet le plus haut d’Amérique Latine qui culmine à 6960m ! Pas vraiment à notre portée pour en faire son ascension mais l’observer à quelques pas a été une bien belle randonnée. La cordillère des Andes qui longe la frontière chilienne est somptueuse avec de grands sommets à plus 6000m: Impressionnant ! Nous croiserons quelques chinchilas sur notre chemin avant de partir sur la route de Santiago.

bottom of page