top of page

Le géant de l’Équateur, 6310m: Le Chimborazo

Le Chimborazo

Simple à gravir

Atteignable

Vigognes en chasse

Vigognes

Couleurs Vives

Puerto Lopez

Avec excursion à l'isla de Plata

Notre première rencontre avec des baleines...La seconde avec les fous à pattes bleus et les frégates...

Petite randonnée vers les plages en direction de Los Frailes

Cuenca avec ses bâtiments coloniaux et grandes églises...

Découverte des musées (ethno, fabrication des panamas) et de l’architecture..

A 1h de Cuenca, Las Cajas, paysage atypique dans les hauteurs, à 4000m d'altitude...

Les forêts sont particulières, un petit côté: Forêt enchantée..

Derniers paysages de l’Équateur: Petit clin d’œil à Petit Pied et la vallée des merveilles...

Nous étions là à Riobamba, une ville sans grand intérêt, en espérant qu'au petit jour, nous pourrions apercevoir le plus haut sommet du monde. C’est pas moi qui le dit c’est la géodésie!

Le lendemain à l'aube, nous empruntons un bus en direction de l’entrée du parc du Chimborazo. Première grande surprise c'est gratuit ! Deuxième grande surprise, le sommet est dégagé ! Mais au bout de 10 minutes, une brume épaisse s'installe. Nous sommes à 4400m d'altitude et le premier refuge est à 4800m alors, on commence à monter dans le brouillard. Au bout d’une demi-heure, nous sommes au-dessus du mauvais temps et là c’est la claque! Le sommet est là! Pas un nuage! Juste des vigognes et nous deux, seuls pour voir ce volcan gigantesque et son glacier impressionnant! La grimpe jusqu’aux 5100m d’altitude est épuisante mais on s’arrêtera là car, nous n’avons pas le matériel pour nous amuser sur le glacier.

Il nous faut maintenant prendre un bus pour aller vers la plage! C'est long et nous sommes contraints de nous arrêter dans une ville intermédiaire. Il est 19h, mais plus de bus pour Puerto Lopez. Il faut attendre 6h du matin car aucun hôtel bon marché aux alentours. Il nous faut rester puant que nous sommes dans le terminal de bus et se relayer pour récupérer de cette longue journée en dormant dans le hall. Ajoutons à cela que nous sommes presque au niveau de la mer, donc, la température a bien augmenté : nous sommes en pantalon de randonnée, chaussures mais bon, pas trop le choix. Le top du top !

Arrivés le lendemain à 10H30 à Puerto Lopez : La route aura été longue, la douche aussi.

On commencera donc par se rendre vers une partie d’un parc national. Ah bah non, c’est fermé ! On retire le fil barbelé qui empêchait d’ouvrir la grille et on s’engouffre. Tout au bout du chemin on découvre une magnifique plage avec de nombreux pélicans... Évidement nous sommes seuls et on apprendra que cette partie du parc est fermée car c’est un lieu de reproduction des tortues marines. Raté, on n’a rien vu...

Lendemain, direction Isla de Plata. Quelle ne fut pas notre surprise! Un baleineau et sa mère nous attendent près de l’île «des pauvres». Un mois après la fin de leur période de reproduction, ils nous attendaient patiemment pour nous saluer!! L’excursion sur l’île fut sympa, mais ayant déjà fait les Galapagos et ne pensant qu’à revoir ces deux baleines, nous n’avons pas profité autant que certains. Ce sera sans compter sur les quelques kilomètres pour accéder à plusieurs petites plages plus jolies les unes que les autres non loin de Puerto Lopez qui nous séparent du trajet pour Cuenca.

Cuenca pendant la fête des morts c’est pas la joie... Enfin si mais pas les prix!!! Bref, on écourte le séjour et on va surtout profiter du parc national Las Cajas avant notre départ pour le Pérou!!!

bottom of page