top of page

Du ferry à la terre:

Petits clichés sans prétention

Chili

Puerto Rio Tranquille

Pour se rendre en bateau à la CAPILLA De marmol

Et poursuivre à pieds vers le  Glacier Exploradores

Argentine

La Cueva de los manos (peintures rupestres datant de 12 000ans => Des mains et scènes de chasse du guanaco)

Sur la Carretera Austral (en chemin)

El Chalten (toujours plus beau !)

1) Vers la Piedra Fraile

2) Vers le glacier Grande

3) Vers la Laguna de Los Tres

4) Vers le glacier "La Piedra Blanca"

Le Glacier Perito Moreno (70m de haut à la surface, qui avance de deux mètres par jour)

Chili

En voiture, pour Torres del Paine

Une petite page de pub !

La Patagonie !

 

Quel agréable voyage en ferry au milieu des montagnes enneigées et quelques dauphins qui passent de temps à autre. Puis, la fameuse Carretera Australe qui est vendue comme un passage obligé et, en effet, nous n’avons pas été déçus. Les paysages qui s’enchaînent sont bluffants, on zigzag entre les champs verdoyants, puis par des sentiers rocheux, des monts plus ou moins sous la neige, des rivières d’un bleu limpide, des lagunes turquoises, des cascades toujours plus hautes, des forêts de bois morts... Ce fut bien plus qu’une partie d’auto-stop !

Puerto Rio Tranquillo où quand le plus grand lac de l’Amérique du Sud rencontre le marbre, ça donne: La Capilla de Marmol ! L’eau est déjà d’une teinte qui frise l’anomalie tellement sa couleur défit les lois de la normalité. Ajoutons à cela des grottes de marbre formées à la surface par l’érosion. Les enclaves sont tout simplement splendides avec des couleurs incroyables ! Et en arrière plan toujours ces montagnes enneigées.

Alors nous voilà partis pour le Glacier Exploradores. Sur la route, nous profitons d’un panorama indescriptible !

Après deux voitures qui nous rapprochent des 80kms qui nous séparent de ce géant, nous grimpons jusqu’au point de vue du glacier. C’est magnifique, malgré quelques nuages. Apres avoir profité de l'endroit autant que possible, un pick-up Nous ramasse et nous voyageons ainsi à l’air libre, les montagnes qui défilent sous nos yeux, les glaciers perchés sur les flancs, les rivières, les cascades.... DELECTABLE !!!!

On passera la frontière non sans embûche pour se retrouver dans un endroit qui lui ne vend pas de rêve. Mais le mendemain nous sommes pris à plusieurs reprises en stop et nous avons même le loisir de visiter la Cueva de los manos dans la foulée. Il s’agit d’un site archéologique fourni de peintures rupestres qui remontent à 12000 ans... Essentiellement des mains peintes de différentes couleurs et des scènes de chasse sont distinctement représentées.

Pris en stop, les paysages toujours magiques défilent sous nos yeux et nous voici à El Chalten. Cette fois-ci tout est gratuit alors on en profite...

Nous courrons faire une première randonnée dès l’après-midi. Le décor est tout simplement exceptionnel! Nous percevons au loin le Fitz Roy, puissant, s’élevant dans les airs, mais nous le laissons de côté pour une prochaine marche...

Vient le deuxième jour et ses magnifiques paysages qui se succèdent. Nous arrivons au pied d’un énorme glacier : «El Grande». Le ciel est quelque peu couvert et le vent est impressionnant : nous risquons à maintes reprises de perdre pieds. Mais la vue est géniale et certains rapaces viennent s’ajouter à cet idylle.

Vient le troisième jour et cette fois-ci, à nous le Fitz Roy ! Le ciel n’a pas un nuage à l’horizon et nous laisse pantois devant l’énorme montagne ! Nous terminons bien haut, près d’une lagune dans laquelle le glacier du géant fond : à couper le souffle ! Nous restons là assis, quand, tout à coup, un volatile énorme surgit dans les airs: notre premier Condor des Andes ! Enchantés, nous repartons vers "Las Piedras Blancas" et devant cet autre glacier, nous sommes sans voix... Que dire ? Les énormes pics de glace sont bleus perçants, des énormes cascades s’écoulent de chaque côté du glacier, les aiguilles du Fitz Roy en arrière plan; que demander de plus ?

Mais la Patagonie c'est tellement plus et c'est depuis le village d'El Calafate qu'il nous faut faire un aller-retour de 70kms dans la journée pour le Glacier Perito Moreno. Ce dernier est d’une envergure colossale, une splendeur ! Un camaïeu hors normes avec le craquèlement de la glace

qui résonne comme le tonnerre. Des pans du glacier tombent dans la lagune, des icebergs qui se forment sous nos yeux, nous ne pouvons détacher notre regard de ce monstre tant il impressionne ! Le soleil se joint finalement à la partie et invite à une scène captivante ! La particularité de ce mur de glace est qu’il est en perpétuel progression et avance de 2m par jour! Difficile de décrire davantage le phénomène mais vous l’aurez compris, c’est incroyable !!!!

C’est sans peine que nous débarquons à Puerto Natales pour récupérer notre voiture de location et visiter le parc Torres del Paine !

Nous avons choisi la voiture pour parcourir le parc à notre guise et découvrir les recoins plus isolés et zapper les chemins de randonnées trop empruntés... Nous avons pu voir le glacier Grey, de nombreuses lagunes et faire quelques marches un peu partout. Nous avons croisé sur notre chemin la totalité de la faune de Patagonie à l'exception du puma mais on s'en doutait un peu. Trois jours intenses et tout autant les nuits dans notre bolide. On est ravi, le temps était au beau fixe et nous avons pu faire ce que nous voulions. Il nous reste à descendre en Terre de Feu pour clôturer ce passage emblématique de la Patagonie.

bottom of page