top of page

La Vallée Sacrée des Incas

1) Pisaq, c'est haut mais c'est beau !

2) Ollantaytambo, une cité incroyablement conservée !

4) Les Salines de Maras

3) Moray, lieu d'expérimentations agricoles Inca

Avec deux sources d'eau salée, rien de tel que les techniques Inca pour récupérer le sel ! (exploitées depuis 1000ans !)

Sur la route vers le village du Machu Picchu... ça semblait bien mal engagé ! Et pourtant.. le lendemain ?

Alors nous avons grimpé les 1766 marches pour atteindre

El Machu Picchu

Retour à Cuzco: Dans les hauteurs de la ville "La forteresse de Sacsayhuamán"

Petite promenade dans un bled: Checacupe, avec un pont Inca, un pont Colonial, et un pont républicain côte à côte !

Mais cette escale était principalement pour grimper à 5300m d'altitude et découvrir la Rainbow Mountain

Le lac Titicaca du côté de la péninsule Capachica

Nous resterons dubitatifs face à cette signalisation

La cité blanche, Arequipa (bâtiments construits en pierres volcaniques blanches sans oublier les décorations de Noël)

Monte le son, c'est OBLIVION !

La momie "Juanita", époque des incas, retrouvée congelée sur le Mont Ampato à 6300m. Elle aurait été sacrifiée lors d'une cérémonie en tant qu'offrande humaine !

Visite du site archéologique de Pisaq, en un mot: Grandiose ! On se demande même si on ne sera pas déçu par le Machu Picchu après ça... Une bonne ascension comme on l’aime mais une multitude de ruines à explorer et un monticule de terrasses agricoles à admirer et son apothéose: Le temple du soleil ! Les vues sont magiques dans un décor Inca captivant ! Ça valait le détour ! Mais ce n’est que le début de la vallée sacrée...

Sur notre lancée, nous partons sur un second site: celui d’Ollantaytambo ! Légèrement moins étalé que Pisaq mais bien imposant tout de même ! Le plus étonnant, c’est la préservation du site. Nous pouvons allègrement nous promener dans les rues d’époque, avec les bains, les maisons, etc. Il faut dire que c’est l’une des dernières constructions des Incas. Le petit plus, c’est que le village qui s’est construit a sauvegardé la beauté du site avec des rues pavées. Puis nous avons fait du stop pour nous rendre à Moray. Ici, ce sont des terrasses agricoles de formes arrondies qui ont été construites comme «zone test» ! En effet, les Incas y faisaient des recherches => avec plus ou moins de soleil, d’eau.

Nous empruntons ensuite un sentier sensé nous conduire aux Salinas de Maras ! Très beau spectacle avec ce site placé au milieu des vallées ! Les Incas exploitaient déjà cette denrée avec leurs techniques agricoles ! Les dépôts de sel qui s’agglutinent dans les bassins et sur les parois offrent un panorama bluffant !

Mais voilà, il nous faut prendre la route pour le Machu Picchu. On se lance même si le chemin en bus est long. Une fois arrivés à Hydroelectrica, il nous faut suivre la ligne de chemin de fer pendant 10 kms avec nos gros sacs ! Ô joie ! Difficile de s’accorder une pause lorsque la pluie s’en mêle et que nous sommes trempés jusqu’aux os...(ça promet pour l’ascension du lendemain !) Un peu fatigués, nous trouvons du réconfort avec un bon petit plat au marché et des petits pains au chocolat que nous achetons dans une boulangerie française ! Réveil matin, 3h45, on ne se réveille pas comme des fleurs, mais nous empruntons le chemin du Machu Picchu. Une fois en haut, à l’entrée, nous nous apercevons qu’il n’y a qu’une centaine de personnes devant nous avec les bus. Nous pénétrons sur le site et ni une, ni deux on dévale la pente et on s’engouffre entre les pierres riches d’histoire ! Puis, après avoir sillonné les rues, contemplé les temples, inventé des histoires sur l’époque des Incas, nous sommes remontés dans les hauteurs pour savourer le paysage.

Retour à Cuzco ! Dernier stop pour faire le tour de la forteresse Sacsayhuamán mais il est temps de quitter la vallée sacrée et de continuer notre périple.

Nous débarquons dans un village : Checacupe et ses deux ponts inca et colonial. Réveil quelque peu matinal pour prendre un camion dans lequel s’entasse les gens, les moutons, et les chèvres pour monter à 4000m et enchaîner sur le trek qui nous mènera au Vinicuna Picchu ! On grimpe jusqu’à 5300m et un peu d’oxyde de fer pour le rouge, un soupçon de sulfate de cuivre pour le vert, une légère pointe de souffre pour le jaune et vous obtenez une palette de couleurs incroyable ! Un superbe effet pastel puis la neige s’en mêle pour ajouter sa touche personnelle.

Puis, nous partons explorer le Lac Titicaca ! Nous faisons le tour de ce dernier pour y accéder via la péninsule Capachica ou voir un blanc ébahit encore les péruviens! Lac gigantesque et impressionnant de toute part. En regardant sur l’autre rive, on devine clairement la Bolivie: drôle de se dire que lorsque l’on atteindra les bords du lac de l’autre côté, nous serons à la fin de notre voyage !

Et voilà, Arequipa, la cité blanche construite au pied du mont Misti. Dernière étape de notre passage au Pérou. Cette cité a pour particularité d’avoir plusieurs bâtisses construites en pierres volcaniques blanches ! Elle conserve le plus grand couvent du monde (carrément une petite ville) dans lequel il faisait étrangement bon vivre ! Mais surtout, nous avons vu la momie Juanita, une petite fille donnée en offrande par les Incas, qui a été laissée sur le mont Ampato à 6300m ! Congelée et donc très bien préservée comme beaucoup d’autres. En effet, les Incas offraient leurs plus beaux enfants aux dieux (pour avoir de belles récoltes) au sommet des montagnes enveloppés de draps avec des jouets...

Nous passerons la dernière journée à déambuler dans les rues, faire les achats de grande nécessité, admirer les montagnes qui entourent la ville perchés dans les hauteurs de la ville et écouter les petits concerts de rue de cette journée fériée.

Demain, départ pour le Chili et on a hâte de découvrir ce nouveau pays!!

bottom of page