top of page

Une frontière qui a disparu maintes fois: Entre Valga et Valka, il n'y a qu'un pas !

PXL_20211215_134841861~2.jpg
PXL_20211215_140956027~2.jpg

LE CUL ENTRE DEUX CHAISES

PXL_20211215_134750052~3.jpg

Manoir Ungurmuiza

IMG-20211216-WA0009~2.jpg
PXL_20211216_120055494.MP~2.jpg

Château de Wenden,
le mieux conservé de l'Ordre teutonique. Son aspect reflète celui qu'il avait au XVème siècle  !
(photos aussi d'une école et d'une belle église bien bleue  !)

IMG-20211216-WA0001~2.jpg

Notre logement  ?
Un ancien
escape game !

Château de Turaida (début des travaux 1214) et son parc !

Non loin de là, le château de Sigulda

Un instrument de musique peu conventionnel ?

Et le Birini Castel
(pour varier les plaisirs ..)

PXL_20211217_125328287~3.jpg
PXL_20211218_102356581~2.jpg

L'immense Riga

PXL_20211218_082542191~3.jpg

La rue Alberta

Marais de
Purva Laipa

 

Ruine du SPA Kemeri
et ses alentours
 

Plage de Jurmala

Micro passage en Lituanie

Château de Birzai

Le trou de la vache:
À cause d'un effondrement karstique,
(trou formé subitement suite à l'écroulement de la terre) une vache est morte !

PXL_20211220_123552264~2.jpg

Le sublime
Château de Rundale
(1736) et son parc ! (de nouveau en Lettonie)

PXL_20211220_124443002~2.jpg

Le joli village de Kuldiga
et sa cascade de 275m de large
(mais petite de haut)

PXL_20211221_115940602~2.jpg

Église  St Nicolas

À quoi ressemble la Lituanie ?

En guise d'incipit (les photos du site à voir en cliquant sur le lien): https://en-una-escapada.wixsite.com/europe

 

Erratum du mail précédent : Avec le temps, Léo Ferré bien sûr ! 

 

 

Je vous embarque faire un tour en Lettonie où la neige a maintenant quasiment fondu.. Épanouis de voguer dans la semi neige boueuse ! Nos pas glissants et peu assurés nous conduisent vers le manoir Ungurmuiza qui, malgré son âge garde toute sa saveur; en particulier son parc et sa "cabane" de jeu pour enfants qui ne ressemble en rien à sa fonction première.. 

Soit, le blanc manteau est parti mais le soleil est bien présent lorsque nous arrivons au château de Wenden. Sa construction débute au XIIIème siècle. Il reste l'édifice le mieux conservé de l'Ordre teutonique. Démoli en grande partie par Ivan le terrible en 1577, il fut rénové progressivement grâce aux gravures d'époque retrouvées (provenant du XVeme siècle). Les lanternes confiées pour fureter le donjon nous immergent dans une splendide atmosphère ! 

La petite surprise du soir sera de loger dans une ancienne salle d'escape game ! Un vrai labyrinthe avec de multiples portes pour accéder à chaque pièce (dommage de ne pas avoir laissé les indices..) et un décor hors pair ! 

 

Notre soif de château n'étant pas assouvie, nous avons persévéré dans une ambiance moyenâgeuse avec celui de Turaida ! La restauration était quelque peu décevante (forcément, comparé au précédent) et malgré la beauté de l'endroit, nous avons plus été séduit par un drôle d'instrument de musique érigé dans le parc. Confectionné d'une multitude de tuyaux suspendus en l'air avec un étrange détecteur (de mouvement ?), nous pouvions, selon notre déhanché, faire surgir les mélodies les plus farfelues de notre inconscient ! (la vidéo du site sera bien plus éloquente )

Puis se sont succédés deux palais: celui de Sigulda et Birini, tous deux grandiloquents, et pourtant, d'époques bien distinctes ! 

 

Pour une fois, nous serons en plein centre-ville ! Dans la famille des capitales, je voudrais Riga ! Petit plaisir de sortir et d'être au cœur de la ville sans se préoccuper de où se garer.. Surtout que notre logement est particulièrement douillet..(des peignoirs à notre disposition !) Nous nous immergeons rapidement dans les petites ruelles de la ville remplies de charme.. A chaque coin, une nouvelle place avec une cathédrale toujours haute et en couleur.. Ainsi, nous passons par celle de la nativité, Saint-Jean.. (oh et puis non, je ne vais pas toutes les énumérer !) La plus belle bâtisse de la ville est la maison des têtes noires (et c'est vrai), face à la majestueuse mairie, il s'agit de la résidence d'une ancienne confrérie de pêcheurs qui avaient le goût de la fête ! Nous n'oublions pas la maison des chats, les trois vieilles maisons côte à côte (rebaptisées "les trois frères", typique du patrimoine hanséatique de la ville), le château de Riga (plus dans le style d'un palais présidentiel malgré la tour), les anciens remparts de la ville, l'énorme marché (de grands Hall, chacun ses saveurs : un pour la viande, un pour le poisson, un pour les fruits et légumes), les puces (un peu sinistre mais comprendre aussi que tous les quartiers ne sont pas pimpants et riches, où l'on retrouve d'anciens uniformes nazis (ça peut toujours servir ?)) et nous avons poussé jusqu'à l'ancien ghetto pour les juifs mis en place pendant la seconde guerre mondiale.. 

Le temps aura été maussade une bonne partie de la journée mais nous avons eu de belles éclaircies qui auront permis de reprendre point par point chaque édifice sous son meilleur jour.. 

Le lendemain, nous sommes sortis de la capitale pour nous rendre dans la destination phare des Rigatiens (va savoir comment on dit), ou Jurmala le Deauville de la Lettonie ! La plage était très belle et bien différente de nos côtes avec de multiples couleurs et la forêt qui dégueule sur le sable blanc.. Nous avons aussi traversé notre premier marais dégelé et forcément la balade a pris une nouvelle tournure avec le soleil reflétant sur les multiples étendues d'eau.. Notre dernière escale aura été les ruines d'un ancien SPA (dans un premier temps c'était un manoir), dont la construction n'a jamais été achevée..

 

Je passe la relève le temps d'un paragraphe, pour que Mr Nicolas comprenne que c'est long d'écrire le mail (il lui aura fallu 40 minutes):

 

Après cette petite pause dans la capitale bien méritée, nous partons pour la Lituanie. Non pas que nous décidions de tout quitter et continuer l'aventure dans le prochain pays mais, pour y faire un crochet afin de voir un château et un parc tout plein d'effondrements karstiques. La localisation de ces points d'intérêts, sans trop d'intérêt, les rendent plus accessibles maintenant que lorsque nous serons en Lituanie. Nous voilà donc partis au pays des ours en botte de foin et des nids de cigognes - en veux-tu, en voilà - à gogo. Oui, car la cigogne fait partie de la culture lituanienne à un tel point qu'elle est bénie et que les fermiers posent des poteaux sur leurs propriétés et voir même, construisent eux-mêmes des nids afin que ces oiseaux de bonne augure viennent s'installer. Il y a une fête nationale au printemps qui encense ces échassiers et où les graines pour les semences prochaines sont préparées et triées pour que la pousse et les récoltes soient protégées. Nous ne pouvons en effet que saluer le nombre important de nids de ça et de là le long de notre route. Après une courte visite, le château de Biržai n'aura lui pas nos louanges. Nous aurons cependant une pensée triste et salutaire pour une vache qui, il y a quelques deux siècles, n'aura eu que pour seul péché de s'être trouvée au-dessus d'un effondrement karstique d'une douzaine de mètres de profondeur. Happée par les abîmes! 

Karma de merde quand on sait que le parc en compte quelque chose comme deux cents...

Après un calvaire de bénédiction (si si relisez bien) et de retour en Lettonie nous rendons visite au palais de Rundale. Très bel édifice qui aura eu la part belle dans cette journée avec son jardin à la française. Il nous aura fallu un après-midi pour se perdre dans les différentes salles où s'exhibaient, non pas des nobles mais, leur mobilier. Des moulures, des lustres, des couloirs, des salons et des chambres qui voudraient bien faire de l'ombre à la modeste demeure de feu notre Roi Soleil. 

 

Je reprends les rênes, l'interlude n'aura été que de courte durée ! L'aventure se poursuit à Kuldiga, ville fortifiée fondée au XIVeme siècle, où il est agréable de flâner dans les rues du centre-ville. Nombreuses sont les maisons en bois d'un autre temps, d'ailleurs, ce village est souvent utilisé comme lieu de tournage pour des films (entre autres "Invincible") !

Outre son centre plutôt pittoresque, le bourg de Kuldīga est aussi connu pour ses chutes d’eau larges de 275 mètres, les rapides de Venta. Il se trouve que ce sont les plus larges chutes d’eau d’Europe (Mais clairement pas les plus hautes, avec leurs deux mètres de haut…). Pour les admirer, un pont en brique datant du 19ème siècle de 164 mètres de long fait largement l'affaire ! 

Puis, nos yeux se tournent vers le château d'Edoles, qui pétille presque d'un rose pastel avec les jolies couleurs du ciel ! Le monument est reconnu comme le deuxième plus beau de Lettonie, sachant qu'il a été bâti au XIIIème siècle !

La Lettonie s'achève par le passage furtif devant l'église Saint-Nicolas sous le soleil et le retour du froid ! 

bottom of page