top of page
PXL_20210927_095654626~3.jpg

Oslo

PXL_20210927_105648044~2_edited.jpg

L'opéra, le Palais Royal, le Frogner Park ( et les statues de Gustav Vigeland), la vieille ville...

Petit sauna bien mérité !

Quand je dis qu'ils sont partout.. Hum..

PXL_20210928_095342172.jpg

Simplement sur la route..
 

On embraye sur les fjords: Preikestolen

Trolltunga

Nous repasserons sur les explications de comment utiliser les toilettes...

PXL_20211001_124139111.jpg

Les tunnels colorés de Norvège !

Point de vue sur le fjord Aurland !

Un petit tour au musée du train, puis on embarque dans le Flamsbana !

3hi57hlu-900.jpg
PXL_20211006_095703085~2_edited.jpg

Bergen

Tvindefossen

PXL_20211005_090851415~3.jpg

Le vieux quartier de Bryggen, complètement fait en bois...

Vågsbunnen, le centre...

PXL_20211006_094528724~2_edited.jpg

La forteresse de Bergenhus et le quartier de Stølen

Quartier de Nøstet et musée de Bryggen (qui retrace les multiples incendies qui ont frappé la ville depuis le moyen-âge ...)
 

Avec Karine !!

En attendant Godot...

PXL_20211008_100333443.MP~2.jpg

Église  en bois de Bornung de 1180

Mais voici le Parc de Jotunheimen, lac émeraude ..

Et ce n'était pas gagné ...
 

PXL_20211010_083052271~3.jpg

Et si on grimpait dans les hauteurs juste pour voir ?

Parce qu'on ne se lasse jamais d'un petit tour à l'arrière d'un pick-up  !

P1001344.JPG

Le temps va et vient mais le spectacle est toujours à la hauteur: Le glacier de Jostedalsbreen (et ses alentours )

Nous les avons attendus, ils sont venus !

Petits stops  sur la route !

Une trollesse ?

Une trollesse ?

Trollstigvegen

Trollstigvegen

Photos de groupe

Photos de groupe

Fjord Geiranger

Fjord Geiranger

Fjord Geiranger

Fjord Geiranger

(le retour)

Une vue lambda

Une vue lambda

Bienvenue dans la vallée de l'Innerdalen !

IMG-20211013-WA0004.jpg

Je vous invite à la page suivante ..

Et voilà, la douche nous appelle, alors c'est une nouvelle embardée mais changeons de paysages, de régions, que dis-je ? De pays ! Tant attendue, la Norvège ! 

Les débuts ont été pénibles:

 De nombreux péages (ils prennent ta plaque d'immatriculation et tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangé)

Trouver où loger.. de moins en moins de campings sont ouverts, et les derniers sont chers.. on s'en sort à 35euros la nuit sans électricité.. et viva Oslo ! En espérant que la capitale nous fasse oublier ses prix exorbitants ! 

Nous prenons le bus pour nous y rendre, grande première de ne pas prendre la voiture depuis le début du voyage ! Ah ? Nous pouvons chargé nos téléphones à l'arrêt de bus ? Ah ? Aussi dans le bus ? 

Nous voici en route pour explorer la ville.. Nous passons devant le Palais Royal et ses gardes qui font des chorégraphies étranges ! Nous poursuivons par un quartier et sa cathédrale pour déambuler dans la "vieille ville": les bâtiments se succèdent mais ne se ressemblent pas.. mais vraiment ! On penserait qu'ils ont été posés les uns à côté des autres sans aucune harmonie.. Néanmoins, dans un style beaucoup plus design, l'opéra est plutôt joli ! Puis, nous passons par un joli quartier de maisons qui laissent penser qu'ici les gens sont aisés.. mais nous trouvons un semblant d'harmonisation dans l'architecture ! Toute cette marche pour nous rendre au parc de Frogner Park et découvrir les statues étranges d'un certain Vigeland ! Le goût et les couleurs se discutent mais les personnages de pierre ont quelque chose d'amusant et d'effrayant en même temps ! Nous avons donc gardé le côté rigolade et la pluie s'est invitée pour se fendre la poire avec nous.. 

 

Volte face le lendemain, un grand soleil rien que pour nous ! Nous voulions voir "Le cri" de Munch mais impossible avant juin 2022, en rénovation ! Alors tant pis, nous partons vaguer sur les quais aménagés de la capitale et nous n'avons pas été déçus: bateaux, statues, c'était très sympa ! Puis, direction la citadelle d’Akershus qui date de la fin du 13eme et offre en prime de magnifiques vues sur le port ! Et après tout ça ? Nous profitons d'un chouette sauna, le passage à l'eau froide était..euh.. glacé ! Et nous avons même eu droit à un genre de rituel avec un des gérants du sauna qui nous a monté la température bien haute, pour ensuite diffuser des odeurs avec des herbes aromatiques et pour finir, il nous a aspergé avec des branches d'eau glacée.. ! 

C'est tout décontractés que nous profitons en prime de belles couleurs du coucher de soleil sur la ville et ces monuments ! C'est pas si mal finalement Oslo ! 

 

La route qui suivie fut longue et pourtant ce fut .. époustouflant ! Imaginez, des montagnes couvertes par les arbres aux différentes teintes de l'automne le long du sentier, avec de gigantesques lacs ! Nouveau décor, de multiples collines avec l'herbe partiellement jaunie et des roches rouges.. Saupoudrez le tout avec des petites maisons en bois et leurs toits "herborés", installées un coup dans une vallée, tantôt sur un flanc de montagne..

Bien qu' incomplètement ensoleillé, le panorama fut éblouissant ! 

 

Tout cela était sans savoir bien sûr, où ces contrées allaient nous mener.. Preikestolen ! Bon, sur le papier un gros rocher et un fjord.. moyennement sexy et pourtant ! Petite mise en jambe de 8kms et malgré le temps capricieux, nous avons pu cheminer jusqu'à l'imposante falaise et son point de vue bluffant !  

C'est au retour au parking, avec les panneaux peu explicitent, que nous comprenons que nous devons payer la modique somme de 25euros.. gloups.. 

Comme nous avons eu une bonne cadence, nous poursuivons vers notre nouvelle halte: Trolltungen ! 

Arrivés à 20h30, claqués, nous constatons que le parking du lendemain sera de 50euros et encore, en bas d'une côte qui rallonge de 4kms et d'environ 300m de dénivelé.. Sinon? Il faut réserver un parking en haut de seulement 30 places et payer "seulement" 80 euros ! Je ne vous raconte pas dans quel état était mon comparse ! Et de dire: "On se casse !!!!" Mais, étant plutôt quelqu'un de persuasif, le lendemain nous étions en piste pour une nouvelle randonnée.. 27kms ! ( La mise en jambe de la veille n'aura pas été suffisante finalement !)

J'avoue que j'avais envisagé d'attendre que les gens du coin se lèvent (soit une maison) pour quémander une place de parking, mais il était samedi et à 8h, ils n'étaient toujours pas debout ! (Pour faire une randonnée de 30 bornes, il fallait partir tôt !)

La route fut spectaculaire et nous oublions (plus ou moins) les sous déboursés quelques temps plus tôt.. Une fois au sommet, la vue est imprenable mais un tantinet nuageux.. Affamés, nous optons pour déjeuner mais la grêle se mêle à nos sandwichs ! Nos mains sont gelés et je vous le donne en mille, la bête râle : "Je te préviens, on reste pas trois heures la haut !" Étant persuasive (je radote), une belle éclaircie s'offre à nous et, devant ce spectacle, nous sommes frigorifiés mais sans voix ! Il fallait le savoir, cette petite escapade est l'une des plus prisées de Norvège. Alors, en temps normal, le succès de celle-ci est telle que des centaines de touristes s'entassent pour faire la queue et attendent leur tour pour faire une photo ! Nous aurons eu le privilège d'être quasiment seul !! 

De retour en bas, difficile de repartir, alors quitte à avoir payés le parking, les grandes toilettes nous permettent de se débarbouiller; les tables, de manger et la voiture de dormir ! 

 

Flam, un petit village perdu au beau milieu de montagnes vertes. C'est ici que nous allons prendre un train.. Avant cela, et comme il pleut, nous visitons LE musée qui explique la construction du train datant de 1924.. Nous prenons des places pour le lendemain matin car le temps sera plus clément et surtout, car il s'agira pour nous de faire l'aller sur les rails mais le retour à pieds.. autant attendre le soleil.. 

Mais, je parle, écris et.. tiens ? Une belle éclaircie ? Ni une, ni deux, nous montons dans notre bolide pour grimper dans les hauteurs et avoir une vue plongeante sur l'Aurlandsfjord ! Amazing ! (Comme dirait mes "amis" anglais)

 

Au départ de la ligne Flåmsbana, nous montons, quasiment seul encore.. Il paraît qu'en temps normal, les touristes se battent pour avoir la bonne place près d'une vitre.. Nous n'avons pas ce problème, 10 dans le wagon, c'est plutôt une aubaine ! 

Et nous partons vadrouiller dans les collines, et même quelques pics enneigés puisque la trajectoire du train réalise une ascension de 866m ! 

Le paysage est magnifique et le soleil est au rendez-vous, que demandez de plus ? 

Petit arrêt aux chutes d'eau Kjosfossen, accessibles que par les rails ! Impressionnant ! Nous rentrons dans le train trempés ! 

Le retour se fait donc à pieds, bien moins cher, et autant profiter du cadre différemment ! Nous croisons de multiples cascades, des moutons (il y en a pléthore en Norvège !), et un très beau paysage avec même un arc en ciel dont nous pouvions clairement distinguer toutes les couleurs !!!! 

 

La suite des aventures est à Bergen ! Jolie ville aux multiples quartiers qui malgré les deux gros incendies (1702 et 1955) qui ont ravagés la ville a su garder sa beauté d'antan ! 

La vieille ville de Bryggen qui a la particularité d'être toute en bois est ravissante ! Même les rues sont pavées de bois ! La forteresse, et les autres quartiers que je ne nommerai pas pour ne pas vous abasourdir (et peut être que j'ai aussi oublié tous les noms, ce sera sur le site ! )

 

Nous restons encore deux jours dans Bergen et ses environs car nous attendons un invité surprise qui fera un bout de trajet avec nous !!!! 

 

Je vous embrasse et attends bien sûr de vos nouvelles ! 

 

Camille, et ses mails de plus en plus longs..

Hallo à tous et le cœur vaillant !

 

Reprenons..

 

Deux jours de pluie presque non stop.. Alors ? Visite du musée de Bergen qui retrace l'histoire des différents incendies qui ont saccagé la ville depuis le moyen âge.. Nous avons continué à déambuler dans les différents quartiers pavés aux maisons colorées.. 

Et.. l'aéroport ! Nous avons fait de la place pour notre future passagère dans la voiture et c'est en grande pompe que nous avons reçu Karine ! 

A peine le temps des embrassades que nous reprenons la route pour de nouvelles péripéties.. Petite halte dans l'église en bois de Borgung construite à l'époque des vikings en 1180 par les norvégiens, contraints d'adhérer au christianisme imposé par les rois. A quelques minutes, nous loupions l'entrée dans l'édifice mais en jouant la carte: "nous sommes français", c'est passé ! 

Nous nous arrêtons en chemin pour une première nuit "camping sauvage" pour Karine et le montage de tente dans la pénombre fut une belle expérience ! La brume bien épaisse nous empêchant de voir à quelques mètres, nous réussissons à faire un bon repas et seul un lapin a su nous surprendre un bref instant pendant notre festin.. 

 

 

Et maintenant ? Ne serait-ce pas l'heure du célèbre parc Jotunheimen ? Je m'emballe un peu sur le mot "célèbre", je vous l'accorde.. 

L'horizon est toujours à peine visible, il a plu une bonne partie de la nuit.. Nous démontons le campement tant bien que mal (les tentes trempées dans des sacs, ..) et partons en quête d'un endroit pour nourrir nos estomacs ! Tiens, un toit et des toilettes, toujours ça ! Le café doit être fermé, nous sommes dimanche.. A parler trop vite, voici la "gérante des lieux" qui arrive en voiture.. Mais Nicolas et son pouvoir de séduction (hum..) demande s'il est possible de déjeuner au chaud; Et la réponse est oui !!!! 

Bien beau tout ça, mais l'idée était de gambader et le temps ne s'y prête guère.. Alors nous longeons le lac "couleur émeraude" en temps normal qui était plutôt "glauque".. Joli, mais au bout de quelques kilomètres, nous rebroussons chemin, et là ? Une lueur, un filet de lumière jaillit et… Mesdames et messieurs, le soleil !!!!!! 

La fin d'après midi nous permet de voir que tout autour de nous les paysages sont incroyables avec des montagnes enneigées, des grandes plaines multicolores, .. 

Le soir, nous trouvons un super coin avec refuge ! Le temps de faire un feu et de monter les tentes ! 

 

Je ne vous cache pas que le froid commence petit à petit mais sûrement à s'installer.. la nuit dans la tente est rude, et même du gel apparaît sur nos maisonnettes en toile.. 

Programme du jour: monter plus haut dans le parc pour voir de plus près les montagnes.. alors, en route ! Attendez voir, presque au bout du chemin, après avoir enchaîné les lacets et à 5kms de notre arrivée, une grande barrière nous barre le passage : "fermé jusqu'à la saison nouvelle" (pour ne pas reprendre La Fontaine) ! Ok, on gare la bagnole et on va marcher..et voilà la neige qui se mêle à nos pas effrénés ! 

Arrivés au but, nous nous abritons pour manger, espérant entrevoir l'éclaircie.. Quand, soudain...

C'est un pic ou un roc ? Que dis je ? Un roc ? Il ne s'agit pas dans faire une montagne mais tous ces monts enneigées s'imposent à nos yeux comme des gants s'imposeraient à des doigts gelés ! Le spectacle commence et nous nous engouffrons dans la vallée entourés par la chaîne de sommets..

En repartant, un véhicule sort de nulle part.. à tout hasard, nous tentons le stop.. et banco ! C'est le sourire aux lèvres que nous grimpons à l'arrière du pickup, un semblant de déjà vu ? Mais je ne m'en lasserai jamais..

 

Pour la soirée, nous avions réservé une petite hytte (genre de maisonnettes en bois à louer partout dans le pays).. On sort le champagne qui dormait dans le frigo (que Karine nous a apporté, merci !!), de petites bûches dans le poêle et … Voilà.

 

Le glacier de Jostedalbreen est visible sur plusieurs points de vue.. Nous en avons noté quelques-uns pour avoir un aperçu de ce géant, car, oui, il s'agit du plus grand glacier d'Europe de seulement 60km de long.. Sur la route, nous découvrons des sommets que je rebaptise "les montagnes aux quatre saisons" : de la roche, des sapins verts, puis des oranges et de la neige sur le pic ! 

Mais cette fois-ci, la brume persistera toute la journée.. cela ne nous empêchera pas, bien évidemment de profiter au maximum de ces bouts de glaciers embrumés !

 

Au petit matin, c'est l'heure du départ, hâtons-nous ("pressons-nous, nous n'avons que quelques heures") grimpons dans la voiture et roulons ! Quand tout à coup, au beau milieu du sentier, des élans ! Toute une petite famille s'est réunie pour le petit déjeuner et pour le plaisir de nos petits yeux brillants ! Nous restons un instant pour observer ses petites bêtes qui font leur vie et semblent bien se moquer de notre présence ! 

Les routes blanches s'enchaînent jusqu'aux superbes points de vue sur le Geirangerfjord, puis sur la fameuse Trollstigen ! Une route plus que sinueuse puisqu'elle possède 11 virages en épingle qui donnent légèrement le tourni vu d'en haut ! 

Notre trajectoire se termine dans une nouvelle hytte non loin du parc Innerdalen que nous sillonnerons demain ! 

 

Et demain ? C'est aujourd'hui.. Le temps reste capricieux mais la matinée semble plus propice à la balade.. donc commençons et nous aviserons.. Il s'agit de "la plue belle vallée" du pays et en effet, les paysages sont encore magnifiques (pas assez de synonymes dans ce dictionnaire). En contournant le sommet de l'Innerdalstarnet, impressionnant par sa forme et au beau milieu de la vallée, on trouve de chouettes hytter (pluriel de hytte) sur la route qui subliment le paysage.. L'éclaircie n'aura été que de courte durée mais la marche nous aura une nouvelle fois comblée..

bottom of page