top of page
PXL_20220304_160509204~2.jpg

On s'est déjà vu quelque part ?

PXL_20220304_160329875~2.jpg

Subotica,
Une ville où il fait bon vivre !

PXL_20220304_160518667~2.jpg

Novi Sad (Нови Сад)
Sur les rives du Danube

Place principale Slobode

Place principale Slobode

Forteresse de Petrovaradin

Forteresse de Petrovaradin

La rue Zmaj Jovina

La rue Zmaj Jovina

L’Église du Nom-de-Marie

L’Église du Nom-de-Marie

Sremski Karlovci

Hôtel de ville

Hôtel de ville

Du maïs comme s'il en pleuvait

Du maïs comme s'il en pleuvait

Église Saint-Nicolas

Église Saint-Nicolas

Idée de création

Idée de création

Belgrade
(Београд)

Le quartier de Zemun

La vieille ville

Le quartier  bohème

Musée de la Yougoslavie
(ou "Gloire à Tito")

Église Orthodoxe de Saint-Sava
(la plus grande du monde!)

Sous l'empire romain une des villes les plus importantes de la province de Mésie du Ier siècle :
Viminacium

La nécropole et le tombeau de l'empereur

La nécropole et le tombeau de l'empereur

40 000 tombes trouvées

40 000 tombes trouvées

Décoration dans les tombes

Décoration dans les tombes

Les thermes

Les thermes

L'amphithéâtre

L'amphithéâtre

Squelette de mammouth

Squelette de mammouth

D'un million d'année

D'un million d'année

et toujours en été..

et toujours en été..

Le monastère de Manasija

Forteresse de Golubac

PXL_20220308_104044933~2.jpg

Église d'Oplenac en marbre à l'extérieur et couverte de mosaïque à l'intérieur !
(juste 3 500 mètres carrés de superficie totale avec 40 millions de différents morceaux de verre colorés)

Grotte Stopika

et ses piscines naturelles ...

Ce qui nous entoure...

Cascade Gostilje

IMG-20220308-WA0009~3.jpg
PXL_20220309_091446015.MP~2.jpg

Küstendorf
Un village bâti pour un film: "La vie est un miracle"

PXL_20220309_091356506.MP~2.jpg

Le parc Tara
Le joyau de la Serbie

PXL_20220310_094327409.MP~2.jpg

Oui, les routes sont praticables ...

PXL_20220310_143339194~2.jpg

Faut juste que ça ne tombe pas !

IMG-20220310-WA0002~3.jpg

Je marche seule...

Monastère de Studenica
Du XIIème siècle

La ville de Nis et ses alentours

Sa forteresse turque construite entre 1719 et 1723

Camp de concentration et la tour des crânes
(bonne ambiance !)

Forteresse de Niš

Forteresse de Niš

Construite sur un ancien castrum romain

Construite sur un ancien castrum romain

Ici, ce sont les thermes

Mosquée Bali-Beg

Mosquée Bali-Beg

Construite par les turcs en 1521

Hôtel de ville

Hôtel de ville

PXL_20220313_112436594~3.jpg

Quand l'érosion façonne d'étranges cheminées :
La ville du Diable

Si on passait de l'autre côté de la frontière ..

Здраво la compagnie ! (Bonjour en Serbe.. Qui a eu la bonne idée de tout écrire en cyrillique ?) 

 

Pour que la lecture de ce mail puisse se faire plus aisément, j'adopterai l'écriture latine et vous invite comme un livre pour enfants à consulter ces images :  https://en-una-escapada.wixsite.com/europe  

 

Pas à pas, nous nous approchons de la Serbie. Avant cela, un dernier arrêt à Szeged, ville agréable qui détient la 4ème synagogue la plus grande du monde, une cathédrale monumentale décorée par de superbes mosaïques et le Grôf Palator, un bâtiment d'une architecture atypique.. 

 

 Changement radical : Place à la frontière, une vraie ! L'attente pour y accéder, le passeport à tamponner, tout y est, même l'unique question "Où allez-vous ?" À Subotica ! Et alors la seule réponse possible : "D'accord, au revoir!" 

 

Rien à voir avec les pays précédents, comme si la frontière de l'espace Schengen faisait toute la différence.. Les détritus s'enchaînent (mais ne se ressemblent pas ?), les campagnes donnent une étrange impression : petites maisonnettes avec des jardins submergés de choses diverses et variées comme si un vide grenier était donné chaque jour..  La ville de Subotica nous ouvre ses portes alors, on entre… Nous arpentons les rues et contemplons l'impressionnant hôtel de ville rouge vif en plein cœur d'une place gigantesque, de nombreuses statues en bronze (dont une, l'homme qui joue du violon, identique à celle de la ville de Szeged), les petites et grandes artères qui offrent un spectacle à deux vitesses : de grandes demeures colorées et des maisons branlantes.. 

Nous poursuivons notre trajectoire sur les rives du Danube. Là, une forteresse perchée, celle de Petrovaradin annonce notre arrivée dans la ville de Novi Sad. Le centre historique est petit mais mignon avec l' église du Nom de Marie et son haut clocher de 72 m. Ici encore, le décalage est frappant entre le centre ville inondé de belles bâtisses mais aussi d'autres, totalement délabrées..  Non loin de là s'érige le hameau de Sremski Karlovci, réputé pour son vin blanc et, sur notre itinéraire..  Malgré la cathédrale Saint-Nicolas et notre premier baptême en Serbe, malgré la fontaine aux quatre lions édifiée en l'honneur des premières canalisations de la ville en 1799, nous ne sommes que partiellement convaincus.. Exigeants ? Peut-être !

 

 Poursuivons notre quête (pour ne pas reprendre Orelsan), afin de se faire un avis plus précis.. Rien de tel que voir la capitale, Belgrade ! Petit quartier de Zemun, il faut bien débuter quelque part.  Ce coin de Belgrade est connu pour être un ancien village (mais aussi une frontière entre l'empire austro-hongrois et l'empire ottoman) qui a préservé son propre centre ! Nous grimpons sur la colline de Gardoš qui a gardé quelques traces de son histoire et permet d'admirer la vue sur l'ex village et la capitale. Nous remarquons le décalage entre les vieux bâtiments historiques et les tours d'habitation de l'époque communiste ! Ils (qui sont-ils ?) parlaient d'une ruelle pavée, Skadarlija, ou la rue bohème, un peu comme notre Montmartre (chauvine ?) dans laquelle nous retrouvons plusieurs galeries d'art mais aussi des bars et restaurants.. La balade est courte mais agréable.. Nous prolongeons jusqu'à la place de la République et la vieille ville: peu de choses à voir, passons.. La rue principale aboutit à la forteresse de Belgrade, datant de l'époque romaine. Un des hauts lieux culturels de la ville, elle domine la ville et regroupe principalement l'ancien castrum romain et un château de l'empire byzantin !

Une vaste étendue de remparts avec trônant au bout  LA statue de l'homme nu appelée Pobednik. Jugée choquante, elle fut placée là pour ne pas gêner les habitants, dos à la ville. Depuis, la capitale s'est agrandie et tant pis pour la pudeur, elle exhibe fièrement ses attributs face au Danube !  Il est grand temps de pallier notre manque de culture sur l'ex Yougoslavie ! Rien de tel pour cela que de faire un musée ! Il s'avère que c'était plus une ode au dictateur Tito encore fortement admiré aujourd'hui par les serbes. Néanmoins, nous avons pu avoir une vision globale sur l'histoire des Balkans, admirer les innombrables cadeaux faits à Tito, et même marcher sur sa tombe ! (Oui, au début je ne l'avais pas vu.. oups)

 

Au départ de la capitale, nous faisons un arrêt à l'église orthodoxe la plus grande du monde; Saint-Sava dont la construction fut entrecoupée par les guerres et le communisme. Elle est, aujourd'hui, presque achevée et le résultat est bluffant ! (Je ne voulais pas dire immense car étant la plus grande au monde, elle l'est forcément..) 

 

Se garer en Serbie ? Pani Problème !  Dans toutes les villes que je viens d'énumérer, il était quasi-impossible de stationner, que les places soient gratuites ou payantes. La plupart des parkings s'apparentent à des terrains vagues où la règle d'or est: Gare toi comme tu peux ! En tant que français et avec une plaque étrangère difficile d'imaginer se garer n'importe comment de peur de ne plus retrouver notre véhicule.. La tâche est légèrement complexe mais nous avons toujours trouvé une solution ! 

 

 Welcome to the Plastic world

"J'ai vu des arbres de plastiques dans des déserts inhabités mélangés à l'organique sur le rebord des voies ferrées.." À croire que cette chanson a été écrite pour la Serbie tellement c'est criant de vérité ! Nous sommes loin du Cambodge mais tout de même, nous pouvons poser la question : Sont-ils conscients du réchauffement climatique ? Hormis le flot d'immondices qui bordent les routes, nous voyons des gens remplir des jerricanes d'eau, des poules jouer sur un terrain de foot, des chiens errants qui courent après notre voiture.. Nous sommes tout autant abasourdi par l'état des routes qui ne nous encourage pas à passer la 4ème sans risquer tôt ou tard de tomber sur un énorme trou..

 

 Après cet étalage, ou cet état des lieux, nous plongeons en plein cœur de l'histoire romaine en visitant l'ancienne ville du moins les vestiges de Vinimacium. Les archéologues encore sur le site nous propose (moyennant des sous) une petite visite guidée : à nous la nécropole et ses 40000 tombes déterrées, les thermes si bien conservés qu'on pourrait presque s'y baigner, l'amphithéâtre en parti reconstitué qui illustre parfaitement ce à quoi il pouvait ressembler.. Plus étonnant, les fouilles ont permis de retrouver un ancien cimetière de mammouth et nous avons eu le privilège de voir un squelette datant d'un million d'années parfaitement conservé.

Il s'agissait d'une femelle de près de 10 tonnes qui, par l'odeur alléchée, partie manger quelques mets.. Malheureusement, elle fut prise dans un sol boueux et ne put s'enfuir..  La morale de l'histoire ? (Jean ne nous l'a pas donnée)

 

 

L'expédition dans ces terres pleines de rebondissements, le long de la frontière danubienne avec la Roumanie, nous amène à une grande forteresse qui, de par sa blancheur porte le nom de Gobulac, qui signifie, colombe. L'endroit est incroyable car des deux côtés des rives se trouvent de nombreuses ruines de châteaux.. Malheureusement, les visites s'arrêtaient à 15h et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur mais le cadre valait le détour ! 

Nous avons une dernière visite à l'ordre du jour: le monastère de Manasija. En pleine campagne, protégé par d’immenses tours et remparts médiévaux, se dresse cet édifice du 15ème siècle.. Personne à l'horizon, la série des photos débutent.. Je vois une masse sombre au loin en plein cœur de mon objectif.. Je commence à râler, évidemment, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait d'un moine.. Un peu gênée, j'attends qu'il parte.. Quand nous pénétrons dans l'enceinte, nous avons même droit à quelques chants religieux (je retrouve mon moine) qui nous plongent dans une atmosphère ecclésiastique.. 

 

Le lendemain, un des trésors de la Serbie nous attend.. Il s'agit de l'église Saint-Georges située sur la colline d'Oplenac.. Difficile de vendre du rêve mais lorsque nous franchissons le seuil… Du marbre de Carrare au sol et plus de 40 millions de carrés de mosaïques ornent les murs et les plafonds jusqu'à sa crypte au sous-sol. En inspectant un peu plus les murs, nous nous rendons vite compte de la finesse et du travail incroyable que cela représente. Nous n'allons tout de même pas embrasser les murs comme les quelques croyants présents, mais nous avons été littéralement subjugués par la beauté du lieu.. 

La journée débute à peine, et nous avons de la route.. La neige apparaît peu à peu, lorsque nous arrivons à la Grotte de Stopika.. Profonde de 700m, elle impressionne avec ses piscines naturelles creusées depuis des milliers d'années.. Puis, nous remontons le cours d'eau jusqu'au clou du spectacle : une cascade au fond de la caverne ! Plus loin, (20 minutes environ), longue de 20m, la plus grande du pays : la cascade Gostilje ! Son emplacement est agreste: une vallée et les méandres de la rivière parfois cassés par de petites chutes d'eau pour terminer son apogée sur un flot (flow) torrentiel. Entourée de neige mais pour une fois pas gelée, nous sommes ravis ! 

 

Nous allons monter dans un train à vapeur et gravir des montagnes ! Tout du moins, c'est ce qui était prévu, quand sur place, un écriteau, avec quelques lettres en cyrillique : fermé. Ah zut ! Euuuh bon bah.. on va voir le village de Küstendorf.. Sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur les montagnes, le hameau fut construit à l'initiative d'Emir Kusturica un réalisateur.. Oui, vous avez compris, il a fait bâtir un village pour tourner son film "La vie est un miracle". L'histoire est quelque peu plus émouvante mais trop longue pour être racontée ici. Il s'avère que l'homme en question vit maintenant dans ce bled (on ne l'a pas croisé.. d'un autre côté, on ne savait pas à quoi il ressemblait..), et les autres maisons sont également habitées. Il y a même un coiffeur, une école de cinéma, une boutique souvenirs (évidemment).. Le charme opère instantanément.. au point d'y vivre ? Peut-être pas pour moi.. 

Si nous ne pouvons pas prendre le train, nous allons suivre les rails ! L'idée était bonne mais le temps s'est brusquement modifié alors après quelques kilomètres, deux tunnels et des vues sur la vallée, nous rebroussons chemin pour nous mettre au chaud..  

 

Jour 3 dans les montagnes. Les stalactites qui ornent notre balcon ont bien poussé. Vaudrait mieux ne pas être en dessous lorsqu'ils vont tomber. Les températures sont négatives comme un semblant de déjà vu. Mais le temps est bon, alors nous profitons de cette accalmie pour randonner à travers le parc Tara. Les différents paysages qui se succèdent sont incroyables et nous font bien vite oublier les routes non déneigées (un calvaire !). Le trajet se poursuit par une descente dans la vallée afin d'entrapercevoir la mignonne petite maison en plein cœur de la rivière Drina, posée sur son énorme rocher.. En la voyant, il est plaisant de penser qu'avant de quitter la France, cette petite bicoque sur photo me faisait de l'œil ! Le soleil poursuit sa trajectoire et nous offre les belles couleurs du soir. Demain, nous quittons la montagne. 

 

En descendant, à deux pieds de la vallée, nous faisons une halte au Monastère de Studenica du XIIème siècle.. Comme perdu au milieu de la neige, il reste imposant avec la grande forteresse qui l'entoure.. Tout cela pour arriver dans la ville de Nis dans le sud du pays. Une liste non exhaustive de choses à faire (la ville n'ayant que peu d'attraits, elle reste un prétexte):

- La tour des crânes construite après la défaite des Serbes face aux turques en 1809. Les turques décident de construire avec les crânes des Serbes morts une tour, pour les dissuader de réattaquer.. Bon, c'était fermé.. Vous me direz, des ossements, on a eu notre dose.. non ?

- L'habitat antique de Mediana, créé du temps de Constantin le Grand (époque romaine). C'était fermé. Vous me direz, des ruines romaines, on en a déjà vu ..

- Le camp de concentration pour les juifs de Red Cross.. Ouvert !!! Bon, c'était intéressant…

- La forteresse de Nis construite par les turques sur un ancien castrum romain puis d'un fort byzantin.. on trouve de nombreux monuments ottomans et aussi les vestiges de thermes et de villas romaines.. 

 

 Une route abrupte, parfois gelée, parfois cabossée nous conduit à 1400m d'altitude dans la ville du diable.. Une région où l'érosion a façonné de drôles de cheminées au beau milieu de nulle part sur un territoire au fort taux d’acidité dont témoigne quelques sources aux couleurs ocres..(la plus connue, Đavolja voda : l’eau du diable caractérisée par un Ph très élevé (1,5) et une autre nommée Crveno vrelo « le puits rouge »)

La légende raconte qu'un démon aurait avec une forte  activité volcanique contribué à dresser ce lieu comme punition divine.. (sympathique) 

bottom of page