top of page

Petit tour, détour en Autriche..

Abbaye de Saint Florian

Abbaye de Melk

Veni, vidi, Vienne

Le Palais du Belvédère

Exposition du belvédère du haut

Petit quizz:
Retrouvez-les artistes de ces œuvres

L'immeuble Hundertwasserhaus

Klimt (2), Van Gogh, Rodin, Waldmüller (2), Jacques Louis David, Munch et attention: Il y a un piège !

PXL_20220214_120335194~2.jpg

Les principaux bâtiments de la ville..

Arrêt express en Hongrie:     Sopron

La voilà, la Slovaquie !

Château de Devín,
avec une très vieille histoire
(les premières traces du lieu remontent à 5000av JC)

Bratislava, la capitale !

PXL_20220216_103050000~2.jpg
PXL_20220216_131733548~2.jpg

Son château (Hrad) et les vues sur la ville..

PXL_20220216_100316113~2.jpg
PXL_20220216_101710553~2.jpg
IMG-20220216-WA0016~2.jpg

Au programme: Ville du Moyen-âge avec ses nombreuses églises et synagogues dans la"petite Rome": Trnava

Puis, bain et relaxation dans une eau à 42°C dans une grotte:
SkleTeplice

Banská Štiavnica
Ville minière historique

IMG-20220218-WA0003~2.jpg

Château de Šášov

En route vers les montagnes..

Bojnice,
un conte de fée..

Les ruines de Lietava

PXL_20220220_093543994~3.jpg

Petite Fatra
massif montagneux du Nord-Ouest

PXL_20220220_085514832~3.jpg

Château d'Orava
Du XIIIème siècle

Bardejov
Petite citée médiévale

Jánošíkove Diery

Château de Spis
à 634m d'altitude

Les gorges de Sucha Bela
Ou la Via ferrata sans baudrier..

Le Paradis Slovaque
avec vue sur la chaîne des Tatras !

Le prétexte d'aller voir l'abbaye Kláštorisko

Le beau temps de la vallée ne fait pas toujours le beau temps dans les montagnes:
Štrbské Pleso
(dans les Tatras)

Visite du charmant village de Levoča

Tomášovský
La patience est mère de toutes les vertus..

Košice

Au delà de la frontière slovaque se cache...

Retrouvez les folles aventures de deux protagonistes fous sur: https://en-una-escapada.wixsite.com/europe

 

 Maintenant deux jours que le ciel est bleu, les températures avoisinent les 15°C.. Rien de tel pour sillonner les plaines (non pas de la Bretagne armoricaine) de l'Autriche avec les hautes montagnes en arrière plan qui laissent songer doucement à notre retour.. La route nous conduit vers deux abbayes, ravissantes, grandes et stupéfiantes ! Nous ne nous éternisons pas et traçons vers le château de Schönbrunn aux abords de Vienne.. Propriété des Habsbourg pendant de longues années, entourée de jardins à la française et d'immenses fontaines, elle fut aussi l'une des résidences de Sissi l'impératrice ! Un site colossal dans lequel juste parcourir le parc prend un temps incommensurable ! 

 

 

 Rubrique "Vienne, ô Vienne" parue un jour (un 14 février pour être exact; sans doute, elle n'a pas fait la une):  En dépit du fait que je n'accroche pas avec cette ville ( comme dans une rupture amoureuse : "Ce n'est pas toi le problème.. C'est moi..), je vais jouer au mieux la carte de l'impartialité, non pas comme une journaliste aguerrie mais pour ne pas trop fausser la donne.. Je ne veux pas remettre en cause ses grands monuments comme le palais impérial de la Hofburg, la cathédrale Saint-Étienne, le Staatsoper (opéra national), l'hôtel de ville,... Je ne veux pas minimiser l'impact culturel. Que ce soit les expositions dans le Palais du Belvédère, les musées ou encore les artistes qui ont grandi dans cette ville (comme Mozart). Je ne veux pas non plus porter atteinte à la riche histoire du lieu et les riches familles qui ont vécu à Vienne.. Mais voilà, cette capitale n'est pas à mon goût.. Alors quittons notre logement imprégné d'une forte odeur de tabac froid.. Pourtant, nous y avons mis le prix pour être proche du centre-ville et jouir d'un parking gratuit (qui finalement ne l'était pas tant que ça, alors ? Une petite prune de plus à la collection !). À la revoyure ! 

 

 Direction… la Hongrie ! Juste pour une échappée (belle) de courte durée, la ville de Sopron, longtemps sous l'emprise de l'Autriche, elle est rattachée suite à un référendum à la Hongrie. Cette ville naît (même un peu avant) lors de la pleine puissance de l'Empire romain (dont il reste quelques vestiges), puis est successivement envahie par les Huns, les Slaves, les Francs (entre autres).. Elle garde le charme d'une ville attrayante surtout pour les autrichiens qui, en plus d'y faire des emplettes, se font soigner les dents pour de modiques sommes (comparé aux soins dentaires dans leur propre pays).. Comme le soleil est avec nous, nous profitons d'un bon goulasch sur une terrasse ensoleillée (loin de nous déplaire)  avant de quitter le navire pour le pays mis en exergue depuis la fin de la République Tchèque : la Slovaquie ! 

 

Pour débuter en beauté, je vous laisse deviner.. le château de Devín ! Un vieux de la vieille lui aussi dont la forteresse éblouit encore de par sa prestance.. L'édifice domine le confluent de la Morava et du Danube et promet de par ses petites tourelles de beaux points de vue sur les environs !  Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Bratislava, la capitale (encore une !), alors accostons voir ce qu'elle renferme.. Et bien.. pour être honnête.. peu de choses.. Nous avons vu la maison de la radio (une construction étonnante, un genre de pyramide géante à l'envers), des statues en bronze un peu éparpillées, une église toute bleue (jusqu'à son intérieur), un château mis sur un piédestal (et pourtant, n'ayons pas peur des mots, moche), une ancienne synagogue transformée en cathédrale (osons, laide). Quelques petites ruelles pavées ne nous laissent pas de marbre, mais une journée aura suffit.. 

L'aventure se poursuit à Trnava, dont le surnom donné "la petite Rome" nous a laissé dubitatif.. Ville médiévale dans laquelle quelques remparts tentent de subsister, de nombreuses églises et synagogues qui n'échappent pas aux cicatrices du temps.. Décidément, les bourgs de la Slovaquie ne nous emballent que très moyennement..  Heureusement, à une heure de route, nous avions ouïe dire qu'il existait une grotte dans laquelle il était possible de s'y baigner dans une eau à 42°c.. L'entrée est un peu chère mais soit, ressourçons nous ! De plus, l'occasion (rare) d'utiliser nos maillots de bain est trop forte ! Un pied, puis l'autre.. pas étonnant qu'il ne faille que rester 20 minutes dedans.. Au bout de 5 minutes seulement, une douche froide s'impose ! Deux minutes s'écoulent, nous ne tenons plus.. L'air est saturé par la vapeur et impossible de se rafraîchir suffisamment pour retourner dans le bain bouillonnant.. C'est à cet instant, que la femme qui nous a accueilli vient nous chercher (ça doit faire 20 minutes alors que nous cuisons comme des écrevisses) et nous installe dans une salle troglodyte pour la relaxation.. De grands aquariums, une petite musique, des chaises longues.. La jeune femme va même jusqu'à nous envelopper dans des couvertures.. Pas si mal de se faire dorloter finalement ! (Anecdote : la nana nous demande au début : Anglais ou Allemand ? Alors nous répondons : "Plutôt anglais" et elle de rétorquer : "Je ne parle que Allemand..")

 

  C'est de mines de cuivre et d'argent que naquit Banská Štiavnica. Le village garde en son fief non pas un château mais deux (le nouveau du XVII ème et l'ancien du XV ème), chacun sur sa petite colline. N'omettons pas les petites ruelles pavées ravissantes dans lesquelles se perdre reste agréable..Un peu plus loin, une colline encore plus haute abrite une vingtaine de petites chapelles et en son graal la plus grande d'où l'on peut voir l'horizon !  Quelques pas nous séparent des petites Fatra (montagnes de Slovaquie non loin des Tatras).. Une succession de virages nous mène au pied d'un château féerique digne d'un conte de Disney: Bojnice.. Ces tours aux toits multicolores et ses douves remplies d'eau laissent songeur.. Après quelque temps d'admiration, place aux ruines d'un ancien fort pour lequel il a fallu grimper (et c'est peu de le dire) mais la vue imprenable sur les montagnes au loin ne nous a pas laissé indifférent.. 

 

Le paysage ondule progressivement, les voici, les petites Fatra et son plus haut sommet culminant à 1709m.. La neige a repris ses droits alors nous faisons avec.. Ici, presque à chaque virage, un château se dissimule sur les hauteurs.. Mais si l'un devait sortir du lot, ce serait sans aucun doute celui d'Orava.. du XIII ème siècle, il aura inspiré de nombreuses histoires de vampires ! D'ailleurs, plusieurs scènes du film Nosferatu ont été tournées dans ce lieu de prédilection..  Pub: Une pause château s'impose.. Alors nous nous engouffrons dans les gorges Jánošíkove.. Bien aménagées, il est facile de se glisser entre les parois rocheuses tout en contemplant cette nature abondante malgré l'hiver.. Le temps est mitigé alors nous mettons le cap vers l'est espérant un temps plus clément pour arriver dans les hautes Tatras (de l'autre côté de la Pologne; oui, souvenez-vous, lorsque nous étions à Zakopane !) 

 

 Un temps maussade ? Nous avons plus d'un tour dans notre sac.. il y a maintes choses à faire dans le coin, alors commençons par le château de Spis.. Difficile de faire l'impasse sur ce géant des lieux perché sur son rocher à 634 m de haut.. Alors, à distance nous scrutons la bête (celui dont on ne doit pas prononcer le nom) dans son ensemble.. Il servira même de prétexte à photographier la chaîne des Tatras qui s'étend derrière, rien d'autre.. Il faut dire que le site est fermé depuis un moment (d'où les splendides grues sur les photos du site).. Menacés par la pluie (qui finalement ne tombera jamais), autant visiter une ville, je dirai même plus, une cité médiévale ! Bardejov est cernée par ses vieux remparts du 14ème siècle et renferme une gigantesque place carré ou les maisons colorées de toutes tailles la composent.. En son centre, l'ancien hôtel de ville et à côté là majestueuse église gothique Saint Égide sont posés là, depuis de nombreux siècles.   "On ira tous au paradis", oui, mais nous, c'est maintenant ! Sucha Bela, un bien joli nom pour remonter les gorges du Paradis.. Mais tout cela était sans savoir que nous allions faire une via ferrata sur terrain givré sans aucune sécurité.. Des échelles qui donnent le vertige aux plus audacieux aux marches en bois fines comme des allumettes (dont certaines étaient déjà cassées), rien de plus rassurant ! Fort heureusement, les cascades semi-gelées étaient resplendissantes ! Profitons néanmoins d'être seuls dans cette ascension dangereuse voire mortelle (et sans doute pour cause) car en haute saison c'est la queue (jusqu'à une heure) pour grimper sur la première échelle ! Une fois en haut, le soleil nous mène à l'abbaye de Kláštorisko, qui, loin d'être belle, nous offre une vue imprenable sur la chaîne des Tatras ! La journée fut éreintante mais le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu en valait la chandelle !  Dans notre lancée, nous décidons de monter vers les Tatras. Plusieurs magnifiques lacs nous attendent.. Malheureusement cette fois-ci, malgré le beau temps dans la vallée, il en est tout autre dans les montagnes.. Après une mini grimpette, nous décidons de visiter la ville fortifiée de Levoca pour profiter de sa place magistrale !  Le soir venu, de nouveau, il a fallu faire du forcing.. C'est qu'il commence à me tenir tête le bougre.. Nous sommes censés partir le lendemain mais une dernière randonnée me taraude et la météo s'annonce bonne.. Une heure passe, puis une autre.. je relance : "allez, on y va ?".. toujours non.. "bon. S'il fait beau demain, on le fait ?" Résigné, il répond : "Ok.. "

 Et nous avons bien fait car c'est sous un temps radieux que nous admirons les multiples pics enneigés alors que nous sommes  en plein cœur du paradis slovaque où le vert domine ! Le contraste est saisissant !  (Aparté: Nous avons vu de nombreux "villages" s'apparentant à des "bidonvilles" dans lesquels une majorité de population Rom y vit.. assez déroutant dans un pays européen. )

 

A peine redescendu, nous fonçons vers Budapest (une surprise de taille nous y attend) avec une petite pause à Košice. Au centre de sa rue principale se dresse la cathédrale Sainte-Élisabeth vieille de cinq siècles et tout autour d'elle, de jolies maisons  nous incitent à déambuler dans les rues piétonnes..  

bottom of page