top of page
PXL_20220408_100520877~3.jpg
PXL_20220408_125001968~2.jpg
PXL_20220408_130047219.MP~3.jpg

Bar

Lac de Skadar et
la
forteresse Lesandro

Vieille ville de
Ulcinj (Улцињ)

Sveti Stefan
L'île des stars

Kotor
Une vieille ville vénitienne ...

Situées dans une baie près des falaises du mont Lovćen

Perast

Budva, la plage de Mogren et
La
Statue de la Ballerine !

Un anniversaire de taille au Monténégro, avec:

Pestingrad

Pavolva Strana

Canyon Mrtvica et
Kapija želja

Monastère troglodyte d'Ostrog

Lac Vražje jezero

Points de vue sur le Canyon Tara
Le deuxième plus profond du monde !

Parc Durmitor
Du lac vert au lac noir...

PXL_20220414_083215195~3.jpg

Et ses sublimes paysages...

Je suis venue te dire que je m'en vais...

Les sommets enneigés laissent place aux collines verdoyantes, les routes en zigzag nous embarquent dans la ville d' Ulcinj. Une station balnéaire à première vue mais qui possède une vieille ville en front de mer. Les rues de pierre et ses jolies maisons tranchent avec le bleu turquoise de la mer et donnent un petit côté exotique. Plus dans les terres, la ville de Bar fortifiée n'est pas en reste, encerclée de montagnes arrondies couvertes de vieux oliviers, il est plaisant de l'admirer de loin ! 

Plus nous poursuivons notre trajectoire, plus nous sommes ébahis par ce qui nous entoure ! À chaque virage, on s'extasie : " C'est beau, c'est beau.." Il en est de même au pied du lac Skadar et sa jolie forteresse qui s'avance dans l'eau.. (petit bémol tout de même, l'énorme poteau électrique construit au bout de la forteresse ce qui nous laisse dubitatif : "Pourquoi ?") Les photos s'enchaînent dans ce nouvel environnement incroyable et la journée ne s'arrête pas là ! Un ancien village de pêcheurs sur une presqu' île a été préservé, Sveti Stefan, racheté par un complexe hôtelier ! Heureusement, la beauté de l'endroit reste intacte mais nous ne pouvons y mettre un pied: le village est prisé par de nombreuses stars internationales qui ne voudraient surtout pas être embêtées par les pauvres touristes que nous sommes ! 

Soit, nous coupons le contact à Budva.. Il ne reste plus qu'à trouver un logement, et logement, il y en a ! Tous les habitants ont au moins un appartement à louer ! Le hic étant soit le prix, soit complet, soit impossible de les joindre par téléphone ! C'est au bout de deux heures qu'au fin fond d'une petite rue, un homme nous indique une grande maison : "Essayez là".. Dur en affaires, la dame qui nous accueille propose des prix trop élevés pour nous.. Nous jouons la carte: "Et pour deux nuits ?" Le prix diminue.. "Et pour une troisième ?" Bingo ! (comme disent les petits vieux aux soirées loto !)

Un petit verre offert bien mérité nous rebooste pour la journée suivante ! 

Dans une baie profonde qui s'apparente de près ou de loin à un fjord, les montagnes entourent la mer, et aux pieds de ces masses rocheuses, une foultitude de petits villages vénitiens ont vu le jour.. Nous sommes allés voir deux d'entre eux. Le premier, Kotor avec sa belle forteresse qui monte tellement haut qu'elle donnerait au choix un torticolis ou le vertige, regorge de rues tapis de vieilles pierres mais aussi de touristes italiens.. Ces derniers affluent sur les côtes sur d'énormes ferrys toute l'année pour lézarder dans cette jolie ville et dépenser leur argent de poche dans les centaines de boutiques souvenirs ! Les prix s'en ressentent forcément lorsque l'on voit sur un menu une salade à 15€ ! Nous hésitons même à verser une petite larme lorsque pour monter et admirer la vue, un mec nous demande 8€ chacun.. 

Pour oublier, nous nous rappelons que l'on a une voiture et que le village de Perast est tout aussi mignon et bien moins touristique ! Les nuages s'imposent mais nous font la faveur de ne rien céder (pas une goutte), alors nous dévalons les quelques marches (que dis-je une centaine !) pour déambuler le long de la côte, un vrai plaisir ! 

Nous profitons d'une journée supplémentaire pour visiter la vieille ville de Budva et suivre les élections ce soir ! Je vous laisse donc sur ce suspense intenable, vous embrasse, et attends avec impatience de vos nouvelles à tous ! 

 

Camel et Michelle (nos surnoms albanais)

Retrouvez toute l'actu de ces dernières semaines sur le site: https://en-una-escapada.wixsite.com/europe

Avec des photos exclusives du Monténégro mais aussi de la Bosnie et encore de nombreuses surprises !

 

Le soleil brille et donne la même couleur aux gens, des viennoiseries loin d'être françaises trônent sur la table et attendent d'être dévorées, c'est l'heure de profiter pleinement de cette journée et de croquer la vie à pleine dents malgré les résultats de l'élection présidentielle la veille ! Nous remballons nos méfaits et au volant de notre totomobile, nous partons sur les hauteurs du Monténégro pour crapahuter et prendre quelques clichés ! Les paysages qui se sont succédés étaient saisissants que ce soit sur la randonnée de Pestingrad et les bras de mer qui s'enfoncent dans les terres en laissant d'étranges formes côtières, ou Pavolva Strana, la fabuleuse montagne encerclée par une rivière.. (comme les photos en témoignent sur le site)

A la mañana, nous partons de pieds fermes vers le Canyon de Mrtvica (comment ça se dit ? Bonne question!). La marche fut plus qu'agréable, à tel point que le short fut lui aussi de sortie ! Nos jambes se sont arrêtées à hauteur de la Kapija zelja (sorte de petite chapelle naturelle) ou une végétation dense et luxuriante occupaient une bonne partie de l'emplacement ! La couleur de l'eau, toujours éméraldine, donnait un petit côté enchanteresque au lieu duquel il était difficile de partir..  

 

Dans ce petit pays qu'on aime déjà beaucoup, nous avons l'impression d'être déjà bien loin de la mer.. C'est perché sur une montagne et même creusé dedans (à la mode troglodyte) qu'un monastère fut bâti.. L'édifice en soit n'est pas d'une magnificence extrême mais de par sa construction, reste hors du commun (des mortels)! 

Devinette: Façonné par des glaciers, des rivières et des eaux souterraines. Il a une variété de paysages qui dépassent l'entendement : allant des plaines aux collines sans oublier les montagnes, en passant par les forêts, les vallées et les lacs. Classé au patrimoine de l'UNESCO (la question serait, qui n'est pas dans ce foutu patrimoine..?)

Je suis ? Le parc Durmitor bien sûr !

Premier arrêt pique nique au lac Vražje jezero encore en partie gelé, rebaptisé le lac du diable et la légende qui va avec: Lorsqu’une fille le traverse à la nage, le diable l’attrape et la traîne tout au fond. Idem pour un  garçon, mais cette fois-ci, c’est la femme du diable qui vient le chercher. De plus, selon nos informations, son eau aurait la particularité d'être plus chaude que les 18 autres lacs du parc. Pour ces deux raisons, nous n'avons pas testé la baignade.. Nous n'allions pas prendre de risques inconsidérés !

À défaut du Grand Canyon, nous nous retranchons vers celui du Tara qui est (il faut bien le souligner) le deuxième plus profond du monde ! Nous l'inspectons dans un premier temps d'un pont près duquel des centaines de tyroliennes fleurissent chaque jour pour contenter les touristes aguerris, puis, du célèbre point de vue Curevac, qui exige un peu plus d'efforts pour un maximum de plaisir des yeux ! 

Ici, ce n'est pas l'aigle mais le lac qui est noir, le Crno Jezero dont la couleur foncée permet de réfléchir à la perfection les montagnes et les forêts de pins ! Idéal pour flâner et de par sa photogénie, le lac noir reste le lieu attractif du parc Durmitor.. Nous comprenons mieux en arrivant la longue route bordée d'échoppes encore fermées aujourd'hui, oui, mais pour combien de temps ? Combien de temps encore ? ("Des années, des jours, des heures, combien ? Quand j'y pense, mon coeur bat si fort ") 

Noir c'est noir, nous nous tournons vers l'espoir, le lac Vert.. En toute transparence, il ne porte pas ce nom mais en arrivant sur les lieux et de par sa couleur, nous avons trouvé que ça lui seyait plutôt bien ! Nous sommes restés un temps à bigler son eau émeraude, mais non, trop froide ! 

Une fois n'est pas coutume, nous revoyons nos ambitions à la baisse.. Plutôt que de monter très haut, nous allons monter et bien, moins haut.. Nous avons ciblé un lac mais nous ne le verrons jamais et qu'importe ! Sur le trajet de la randonnée, à bout de souffle, nous découvrons une parcelle de terre (sans neige) au soleil qui permet d'admirer le lac noir et le massif montagneux Crno.  Il n'en fallait pas plus, alors on s'allonge, on profite du soleil, on crame un peu.. et on finit par redescendre de notre perchoir en nous disant que demain, nous quittons ce pays riche de promesses pour la Bosnie Herzégovine.. 

bottom of page